Le Danger Sociologique Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le danger sociologique
Author: Gérald Bronner, Étienne Géhin
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130800246
Pages:
Year: 2017-10-04
View: 336
Read: 622
Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie : post-truth society, instabilité politique dans les pays démocratiques, montée des populismes... Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent en faire un « sport de combat » politique. Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales. Les sociologues ne sont pas immunisés contre les biais cognitifs qui peuvent nous égarer dans des récits idéologiques et outranciers : dans ce cas, toutes les conditions sont présentes pour que la sociologie « tourne » en une production plus militante que proprement scientifique. Il est donc temps pour eux de sortir de leur sommeil dogmatique et de s’astreindre aux règles qui régissent la cité des sciences. C’est ce que ce livre propose, en convoquant des données issues tout aussi bien de la sociologie que des sciences du cerveau dans le but de rendre accessibles aux non-spécialistes les enjeux fondamentaux que représente ce continent de la pensée.
Les Principes Sociologiques Du Droit Public
Author: Raoul de La Grasserie
Publisher:
ISBN:
Pages: 430
Year: 1911
View: 825
Read: 750

La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 24 - Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news.
Author: Bronner Gérald
Publisher: Le Lombard
ISBN: 2803673401
Pages:
Year: 2018-05-04T00:00:00+02:00
View: 893
Read: 817
Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d'Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : avec cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions.
Folia Clinica Orientalia ...
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1937
View: 1048
Read: 541

Judéophobie, la dernière vague
Author: Pierre-André Taguieff
Publisher: Fayard
ISBN: 2213710953
Pages: 300
Year: 2018-05-09
View: 467
Read: 632
Pierre-André Taguieff revient sur la récente séquence judéophobe, celle de la période 2000-2018. Les attentats djihadistes commis en France ont provoqué une prise de conscience de la menace, d’une ampleur qui n’avait pas été nettement pressentie, bien qu’annoncée par des signes inquiétants : dès 2001, l’auteur avait donné une première analyse du phénomène émergent. Il fallait donc redessiner le paysage et tenter de repenser la nouvelle configuration antijuive, en perpétuelle métamorphose, dans laquelle se rencontrent les extrémismes : complotisme, concurrence victimaire, antisionisme radical, négationnisme et islamisation croissante des discours. Pierre-André Taguieff retrace la généalogie, depuis 1967, de la haine des Juifs telle qu’elle s’est idéologisée dans le monde arabo-musulman post-nassérien. Cet imaginaire judéophobe s’est ancré en France, puis en Europe, à compter de la seconde Intifada (2000), et se diffuse désormais massivement sur les réseaux sociaux, dans un contexte marqué par la déstabilisation du Moyen-Orient. Dans l’espace politico-intellectuel français, la dernière vague judéophobe est moins portée par les milieux nationalistes traditionnels que par des milieux gauchistes et islamistes qui instrumentalisent et retournent contre les Juifs (les « sionistes », disent-ils ordinairement) des représentations empruntées à l’antiracisme, à l’anticolonialisme, à l’anti-impérialisme, à l’antifascisme ou à la critique du communautarisme. C’est cette configuration inédite, qu’il qualifie d’« islamo-gauchiste » depuis le début des années 2000, que l’auteur prend pour objet de réflexion.
L'identité du gendarme
Author: François Dieu
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140069196
Pages: 218
Year: 2018-02-12
View: 601
Read: 594
Le gendarme est devenu au fil des siècles un personnage légendaire et familier. Au gré des mutations de la société française et de son environnement, il évolue en permanence. Cet ouvrage analyse l'identité et les caractéristiques socio-culturelles du gendarme, son rapport aux autres militaires et acteurs de la sécurité intérieure et surtout sa place dans la France d'aujourd'hui.
Sociologie de l'engagement corporel
Author: Bastien Soulé, Jean Corneloup
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200258666
Pages: 224
Year: 2007-04-18
View: 568
Read: 990
Les sports de l'extrême, la radicalisation de l'engagement corporel des sportifs et de nombreuses pratiques de loisir constituent un phénomène caractéristique de nos sociétés contemporaines. Les auteurs de ce livre explorent ce phénomène. Quelles sont les motivations de ceux qui s'exposent au-delà du raisonnable, à la fois pour eux-mêmes (surentraînement, prises de risque excessives), pour la collectivité (coût des opérations de secours, questions de santé publique) et l'éthique sportive (dopage) ? Quels sont les modes de régulation du danger adoptés par les professionnels du monde sportif, les spécialistes de la sécurité et les pouvoirs publics ?
Traité de sociologie du protestantisme
Author: Roger Mehl
Publisher: Labor et Fides
ISBN:
Pages: 287
Year: 1965
View: 1004
Read: 1232

RFID, une technologie controversée : ethnographie de la construction sociale du risque (Collection Mondialisation, Hommes et Sociétés)
Author: DRAETTA Laura, DELANOË Alexandre
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746281953
Pages: 228
Year: 2012-07-01
View: 463
Read: 1319
L'identification par radiofréquences, également connue sous l'acronyme RFID, est une technologie de lecture et d'écriture à distance, par fréquences radio. Par sa principale propriété, celle de réaliser une communication sans contact, elle apparaît au début du XXIème siècle comme une technologie émergente dans la gestion des flux d'une économie globale, en particulier dans le domaine de la traçabilité des objets, des animaux, mais aussi celui de l'identification des personnes. Dès les années 2000, cette technologie semble être arrivée à un point crucial de maturité et son avenir économique s'annonce prometteur. Pourtant, le marché de masse tarde à se substituer au marché de niche. La RFID pose un problème public : au lieu de réaliser ses promesses, elle apparaît plutôt comme une menace. L'analyse présentée dans cet ouvrage s'appuie sur les travaux de recherche en sociologie de l'innovation, sociologie de l'environnement et du développement durable et sociologie des controverses que les auteurs conduisent sur le terrain de la RFID depuis plusieurs années.
Proceedings of the ... Congress of the International Comparative Literature Association
Author: International Comparative Literature Association. Congress
Publisher:
ISBN: 3879530416
Pages:
Year: 1973
View: 153
Read: 945

Sociologie des valeurs
Author: Rudolf Rezsohazy
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200247524
Pages: 184
Year: 2006-03-03
View: 1005
Read: 1312
Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ? Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse. De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs... Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens. Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général. Rudolf REZSOHAZY, historien de formation, est professeur émérite à l'Université de Louvain. Son itinéraire intellectuel l'a conduit vers la sociologie et la science politique, avec une problématique central : le changement social et, plus spécifiquement, la mutation des valeurs. Pour comprendre les valeurs. Une définition. Le changement de valeurs. Valeurs universelles et valeurs relatives. Analyser et diagnostiquer les valeurs. Les tâches de l'analyse. Les démarches de l'analyste. Le diagnostic : comment faire ? Études de cas. L'évolution des valeurs depuis les années 1960. L'émergence des valeurs communes aux Européens. Les jugements de valeur. Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut. Les critères d'un « bon » jugement. Le débat d'idées.
Sociologie
Author: Edgar Morin
Publisher: Fayard
ISBN: 2213669457
Pages: 468
Year: 2014-04-01
View: 847
Read: 977
C'est à la sociologie qu'Edgar Morin consacre ici la réflexion entreprise dans Science avec conscience sur la possibilité d'une connaissance qui ne soit ni mutilée ni arbitraire. La sociologie doit-elle prendre pour modèle les sciences de la nature? Comment peut-elle fonder scientifiquement les notions d'acteur, de sujet, d'autonomie, de liberté, d'invention? Comment concevoir la société sur le modèle de l'auto-éco-organisation et y intégrer la part de mythe qui est dans sa nature même? Edgar Morin pousse la réflexion de la sociologie sur elle-même jusqu'à une sociologie de la sociologie. Le sociologue, en effet, ne passe pas impunément de l'individu au groupe, de la classe à l'Etat-nation. Autant de points de vue qui le contraignent à intégrer la dimension historique, à interroger l'événement imprévu. Tel est le propre des diagnostics sociologiques du temps présent auxquels se livre Edgar Morin à propos de l'automobile, du cinéma, de la mode, de l'écologie ou de la crise étudiante. Avec toujours l'aller et retour du micro-social au macro-planétaire qui brise les isolements réducteurs et restitue l'unité complexe. Minutieuse anthologie des démarches plurielles de la sociologie, ce livre est la Somme sociologique d'Edgar Morin.
La Littérature comparée aujourd'hui
Author: Eva Kushner, Roman Struc
Publisher:
ISBN: 3879530416
Pages: 727
Year: 1979
View: 303
Read: 416

Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire. Tome 2 (de 1895 à 1995).
Author: Gabriel Thoveron
Publisher: Editions du CEFAL
ISBN: 2871302685
Pages: 819
Year: 2008-01-01
View: 1263
Read: 479
La partie II s’attache à l’éclosion de genres nouveaux, la bande dessinée devenue adulte et le roman policier reconnu comme le seul genre inventé par la littérature moderne. Ce tome 2 est complété par une bibliographie et un index particulièrement développés.
Être curieux en sociologie
Author: Bernard Francq, Philippe Scieur
Publisher: Presses universitaires de Louvain
ISBN: 2875583107
Pages: 340
Year: 2014-09-11
View: 911
Read: 887
Si la curiosité est parfois un vilain défaut, elle est aussi une exigence continue par rapport à la réalité qui ne manque pas de se révéler énigmatique, incertaine, souvent sans couleur mais aussi joyeuse et créative. Ce volume ouvre grand les yeux sur le devenir des sciences sociales. À l'invitation du Pr Bernard Francq, il rassemble les contributions de sociologues chevronnés comme Alain Touraine mais aussi les questionnements de jeunes sociologues sur leur pratique sociologique et sur la manière dont ils se situent par rapport à cette discipline exigeante qu’est la sociologie. Dans un deuxième moment, Bernard Francq et Philippe Scieur ont demandé à des chercheurs animés par le souci d’ouverture, de renouvellement et de création de dire comment ils se sentaient interpellés par cette pratique indispensable à la sociologie qu’est la curiosité. À travers quatre thèmes – le travail, la ville, la démocratie, la singularité – qui ont été présents tout au long de la vie intellectuelle et professionnelle de Bernard Francq, c’est l’occasion de faire émerger de nouvelles questions autour du projet sociologique.