Les Aventures De Telemaque Epopee Antique Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les aventures de Télémaque
Author: François de Salignac de La Mothe- Fénelon, V. Philipon de La Madelaine
Publisher:
ISBN:
Pages: 590
Year: 1840
View: 549
Read: 751

Retours du mythe
Author: Christian Berg
Publisher: Rodopi
ISBN: 9042000988
Pages: 278
Year: 1996-01-01
View: 1182
Read: 757

Aventures de Télémaque suivies des Aventures d'Aristonoüs
Author: François : de#Salignac de La Mothe Fénelon
Publisher:
ISBN:
Pages: 335
Year: 1871
View: 198
Read: 882

Prose Poems of the French Enlightenment
Author: Fabienne Moore
Publisher: Routledge
ISBN: 1351151266
Pages: 330
Year: 2017-11-30
View: 681
Read: 1144
By examining nearly sixty works, Fabienne Moore traces the prehistory of the French prose poem, demonstrating that the disquiet of some eighteenth-century writers with the Enlightenment gave rise to the genre nearly a century before it is habitually supposed to have existed. In the throes of momentous scientific, philosophical, and socioeconomic changes, Enlightenment authors turned to the past to revive sources such as Homer, the pastoral, Ossian, the Bible, and primitive eloquence, favoring music to construct alternatives to the world of reason. The result, Moore argues, were prose poems, including F?lon's Les Adventures de T?maque, Montesquieu's Le Temple de Gnide, Rousseau's Le L?te d'Ephraïm, Chateaubriand's Atala, as well as many lesser-known texts, most of which remain out of print. Moore's treatment of Bible criticism and eighteenth-century religious reform movements reveal the often-neglected spiritual side of Enlightenment culture, and tracks its contribution to the period's reflection about language and poetic invention. Moore includes in appendices four unusual texts adjudicating the merits of prose poems, making evidence of their controversial nature now accessible to readers.
Les aventures de Télémaque
Author: François de Salignac de La Mothe- Fénelon
Publisher:
ISBN:
Pages: 393
Year: 1880
View: 1278
Read: 895

Nouvel état présent des travaux sur Fénelon
Author: Henk Hillenaar
Publisher: Rodopi
ISBN: 9042007095
Pages: 197
Year: 2000
View: 300
Read: 1009
Il y a soixante ans Ely Carcassonne fit paraître son ?Etat présent des études sur Fénelon, ouvrage qui a rendu de très grands services à tous ceux qui depuis lors ont écrit sur l'archevêque de Cambrai. Carcassonne, mort peu de temps après, aurait sans doute été heureusement surpris s'il avait pu connaître la richesse des travaux qui ont suivi les siens ce dernier demi-siècle. L'état présent des travaux sur Fénelon n'est plus du tout en 1999 ce qu'il était en 1939. La bibliographie assez impressionnante que René Faille a rédigée pour ce volume en fait foi. La publication de la Correspondance de Fénelon , achevée en 1999, dont les Tables paraîtront sous peu, puis celle des Oeuvres de Fénelon dans la Bibliothèque de la Pléiade constituent sans doute l'aboutissement de ce nouvel élan des études féneloniennes, dont Jean Orcibal et plus tard Jacques Le Brun ont été les principaux instigateurs. Leurs éditions critiques forment aussi le point de départ des recherches qu'une nouvelle génération de chercheurs, avec d'autres centres d'intérêt et d'autres orientations de travail, va entreprendre ou a déjà entrepris.'où l'idée de faire, plus d'un demi-siècle après l'ouvrage d'Ely Carcassonne, un Etat présent des travaux sur Fénelon II , dans l'espoir qu'un tel recueil pourra rendre à cette nouvelle génération des services analogues à ceux qu'a fournis le fameux Etat présent de Carcassonne à leurs prédécesseurs. Mais ce que ce dernier avait fait tout seul, est devenu en 1999 le travail d'une équipe de 'féneloniens'. Les différents membres de cette équipe ont eu une double tâche: dire ce qui leur paraissait essentiel dans le domaine qui leur avait été confié et, surtout, donner un aperçu historique et critique des travaux parus dans ce même domaine ces soixante dernières années. On verra que certains auteurs se sont surtout arrêtés au premier objectif. Il n'empêche que dans son ensemble ce recueil contient d'abord l'histoire de ce qui s'est fait, ce dernier demi-siècle, autour de l'oeuvre de l'archevêque de Cambrai. Nous espérons que, dans cette qualité avant tout, il pourra être utile aux lecteurs. Pour leur délibérations, les auteurs de cet ouvrage se sont réunis, à Groningue, aux Pays Bas, en juin 1999, trois cents ans après la parution de Télémaque , trois cents ans également après la condamnation des Maximes des saints . Ce recueil est donc aussi quelque peu une commémoration.
Histoire de l'art dans l'antiquité ...: La Grèce de l'epopée, la Grèce archaïque (le temple)
Author: Georges Perrot, Charles Chipiez
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1898
View: 999
Read: 227

Histoire de l'art dans l'antiquité ...
Author: Georges Perrot, Charles Chipiez
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1898
View: 1033
Read: 1155

Fénelon et le sublime
Author: François Trémolières
Publisher:
ISBN: 2745320203
Pages: 727
Year: 2009
View: 1146
Read: 902
"On a pu dire de la Lettre à l'Académie qu'elle marquait "l'apogée du sublime" à l'âge classique. Le terme apparaît dès les Dialogues sur l'éloquence : jeune prédicateur, Fénelon s'interroge sur l'efficace du discours et donc sur le plaisir (delectare) comme mobile à l'action, même vertueuse. Question qu'il ne peut alors résoudre, et dont les prolongements dans les écrits philosophiques et théologiques conduisent à explorer un deuxième massif d'occurrences : celles autour de la mystique et du pur amour. C'est de là qu'il faut partir pour, à travers les écrits de dévotion et de direction spirituelle, revenir aux enjeux mondains du sublime et lire à nouveau Les Aventures de Télémaque. Résolument monographique, la présente étude inscrit Fénelon dans un mouvement plus vaste, qui voit le sublime passer de la culture oratoire antique à la modernité esthétique. Elle relève de l'histoire littéraire mais aussi de l'histoire de la spiritualité : sublime et mystique ont en commun de se tenir aux limites du langage"--P. [4] of cover.
Le paradoxe du bon maître
Author: Béatrice Durand
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2738484719
Pages: 174
Year: 1999-01-01
View: 1216
Read: 1204
Depuis la Renaissance, la non-directivité est l'idéal pédagogique de l'Occident. L'enfant devrait construire lui-même le savoir et les règles éthiques dont il aura besoin dans sa vie d'adulte et le maître céder la place à l'école de la " vraie vie " : telle est la doxa bien ancrée dans les têtes, même si elle est loin de régir nos pratiques éducatives concrètes. A partir d'une lecture de romans éducatifs classiques, au premier chef desquels l'Emile de Rousseau, Le Paradoxe du bon maître entreprend de démontrer les contradictions inhérentes à cet idéal. Apologie d'une éducation autoritaire ? Pas pour autant, mais seulement une invite à reconsidérer les forces en jeu dans la relation éducative sans nier ou occulter la réalité effective de l'autorité sous toutes ses formes, même les plus cachées.
Les Aventures de Télémaque de Fénelon
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291592
Pages: 16
Year: 2015-11-10
View: 1329
Read: 482
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis François de Salignac de la Mothe Fénelon (1651-1715) compose en même temps, de juillet 1694 à mars 1695, Les Aventures de Télémaque et les études préparatoires à L’Explication des maximes des saints, durant les conférences d’Issy (pourparlers avec Bossuet, évêque de Meaux, à propos de la question du quiétisme, ce courant mystique qui sera condamné en 1699 par l’Église catholique et qui entraînera la disgrâce de Fénelon). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Les Aventures de Télémaque de Fénelon Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
L'épopée de Voltaire à Chateaubriand
Author: Jean-Marie Roulin
Publisher:
ISBN:
Pages: 277
Year: 2005
View: 198
Read: 1208

Revue des sciences humaines
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1999
View: 315
Read: 1129

Bac de français 2010 - Annales Série ES/S (Corrigé)
Author: Marine Everard
Publisher: Primento
ISBN: 2806243572
Pages: 10
Year: 2013-05-10
View: 708
Read: 922
Ce document propose un corrigé clair et détaillé des épreuves du bac de français 2010, série ES/S, sur le thème de l’argumentation. Après la retranscription des trois textes qui composent le corpus sur lequel portent les épreuves, on trouve la réponse à la question, puis une proposition de commentaire, de dissertation et d’invention. Un corrigé est le moyen le plus efficace pour vous rendre compte de ce qu’on attend de vous au bac et pour vous exercer. En plus, la structure des épreuves ne change jamais et certaines questions reviennent d’année en année... Un dossier de référence, l’idéal pour préparer efficacement le bac !
Merveilleux et surréalisme
Author: Nathalie Limat-Letellier, Claude Letellier
Publisher: L'AGE D'HOMME
ISBN: 2825114758
Pages: 351
Year: 2000
View: 784
Read: 935
Le premier Manifeste du surréalisme réhabilite le merveilleux dans l'espoir de mettre fin au règne du rationalisme absolu. Pourquoi un mouvement d'avant-garde du XXe siècle, porteur d'un potentiel de rupture, exalte-t-il un vivier de l'imaginaire, héritage des contes et des mythes ? Faut-il interpréter cette quête de la merveille comme la défense et illustration d'un art magique, dont témoignent aussi certaines influences médiumniques ou hermétiques ? Cependant, en quoi le sentiment du " merveilleux moderne ", selon l'expression d'Aragon, diffère-t-il du merveilleux traditionnel ? Il appartient en effet aux pratiques expérimentales et aux théories du groupe de faire intervenir le grand ressort nouveau de la surprise, l'esprit de révolte, ou encore le hasard objectif, de sorte que le dépaysement coïncide avec l'invention subversive d'un autre rapport au monde. Ces questions ont conduit le colloque du CERMEIL, qui s'est tenu au château de Cerisy-la-Salle, du 2 au 12 août 1999, à analyser les sources culturelles, les références majeures et un répertoire varié d'activités créatrices, littéraires ou plastiques, où se manifesterait, dans sa spécificité relative, le merveilleux surréaliste. Les contributions réunies dans le présent volume se proposent ainsi de déterminer les contenus d'un concept, ses liens avec d'autres données, et le devenir d'une valeur fondamentale, dont les divergences entre les surréalistes constituent historiquement plusieurs versions possibles.