Palimpsestes Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Palimpsestes. La littérature au second degré
Author: Gérard Genette
Publisher: Le Seuil
ISBN: 2021184005
Pages: 467
Year: 2014-07-25T00:00:00+02:00
View: 730
Read: 814
Palimpsestes Un palimpseste est un parchemin dont on a gratté la première inscription pour en tracer une autre, qui ne la cache pas tout à fait, en sorte qu'on peut y lire, par transparence, l'ancien sous le nouveau. On entendra donc, au figuré, par palimpsestes (plus littéralement : hypertextes ), toutes les œuvres dérivées d'une œuvre antérieure, par transformation ou par imitation. De cette littérature au second degré, qui s'écrit en lisant, la place et l'action dans le champ littéraire sont généralement, et fâcheusement, méconnues. On entreprend ici d'explorer ce territoire. Un texte peut toujours en lire un autre, et ainsi de suite jusqu'à la fin des textes. Celui-ci n'échappe pas à la règle : il l'expose et s'y expose. Lira bien qui lira le dernier.
Palimpsestes
Author: Centre de recherches en traduction et stylistique comparée de l'anglais et du français (Paris)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1987
View: 853
Read: 1018

Palimpsestes
Author: Daniel Moutote
Publisher:
ISBN:
Pages: 249
Year: 1994
View: 746
Read: 532

Palimpsestes
Author: Alain Bancquart
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year:
View: 624
Read: 169

Palimpsestes épiques
Author: Dominique Boutet, Camille Esmein
Publisher: Presses Paris Sorbonne
ISBN: 2840504677
Pages: 379
Year: 2006
View: 1283
Read: 1145
Lépopée, qui ne survit plus guère aujourdhui que dans des littératures orales les récits de griots africains, par exemple-, ne serait-elle pas la mère et linspiratrice dune part importante de la littérature occidentale ? Des prolongements de la matrice homérique aux « palimpsestes » dun style dans des genres aussi divers que la tragédie en musique ou les romans de Joseph Delteil, ce volume montre le genre épique se construisant lui-même autour de sa propre récriture : depuis ses origines antiques et dans sa variété médiévale quest la chanson de geste, mais aussi par les surgeons quil a engendrés dans les autres genres, contribuant ainsi largement à lélaboration de la théorie du roman comme épopée en prose au XVIIe siècle. Lépopée sans cesse renouvelée dans ses formes et dans ses fonctions a traversé et inspiré toutes les modernités.
Palimpsestes des prisons recueillis
Author: Cesare Lombroso
Publisher:
ISBN:
Pages: 404
Year: 1894
View: 524
Read: 849

George Sand: Palimpsestes, échanges, réécritures
Author: Nigel Harkness, Jacinta Wright
Publisher: Peter Lang
ISBN: 3039119877
Pages: 345
Year: 2011
View: 215
Read: 935
L'oeuvre litteraire de George Sand entretient un dialogue multiple, manifeste et soutenu avec d'autres auteurs et d'autres textes. Ce dialogue, engage surtout avec des predecesseurs et des contemporains tels que Rousseau, Shakespeare, Goethe, Mme de Genlis, Balzac et Flaubert, n'est pas uniquement textuel; il est aussi ideologique. Comme le soulignent les etudes reunies dans ce volume, la pratique sandienne d'une intertextualite litteraire suggere une conception democratique du champ litteraire, dans laquelle les hierarchies verticales sont abolies, et des concepts tels que l'imitation et l'influence sont marginalises dans une pratique de l'ecriture qui integre une pluralite de voix et dans laquelle les ouvrages de ses predecesseurs et de ses contemporains sont rememores, absorbes, cites, contestes, retravailles, transformes ou parodies. Integrer les voix d'autrui dans le tissu du roman emerge ainsi comme un principe fondamental de l'ecriture sandienne."
Les palimpsestes des prisons
Author: Cesare Lombroso
Publisher:
ISBN:
Pages: 404
Year: 1894
View: 877
Read: 327

Palimpsestes dans la poésie
Author: Deborah Hess
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296466346
Pages: 226
Year: 2011-09-01
View: 1021
Read: 515
Cette approche de la lecture de la poésie contemporaine par le biais du palimpseste, (les poètes analysés : Edouard Glissant, Nicole Brossard, Tahar Ben Jelloun, Edmond Jabès, Marie-Claire Bancquart, Jean Daive, André du Bouchet, Jacques Roubaud ), permet de découvrir les richesses du poème par le moyen d'une poétique de la complexité.
Lettres inédites de Marc-Aurèle et de Fronton retrouvées sur les palimpsestes de Milan et de Rome
Author: Marcus Cornelius Fronto, Marcus Aurelius (Emperor of Rome)
Publisher:
ISBN:
Pages: 428
Year: 1830
View: 570
Read: 463


Palimpsestes, 2
Author: Emmanuelle Nuncq
Publisher: Editions du Chat Noir
ISBN: 2375680316
Pages: 260
Year: 2017-02-08
View: 892
Read: 691
Clara et Samuel sont devenus des héros. Grâce à eux, Paris est aujourd’hui à l’abri de la vague de panique qui l’avait envahie suite à l’arrivée au Louvre de la Pythie. Cette statue mystérieuse, responsable d’un déferlement incontrôlé de visions issues du passé et de l’avenir, est à présent retournée à son sanctuaire de Delphes, où son pouvoir n’a plus d’effet. Du moins c’est ce que les conservateurs du musée pensaient... Mais Samuel, qui reçoit désormais les visions que lui envoie la statue, comprend que la tombe a été rouverte. Par qui, et à quelles fins ? Prévenu du danger, le président de la République lance une expédition scientifique, avec Clara et Samuel à bord, pour partir aux trousses des profanateurs. Leur périple les mènera de Paris à Delphes, puis tout autour du bassin méditerranéen, dans un voyage empli d’aventures, parmi les vestiges d’une Antiquité toujours bien vivante. Ils découvriront le véritable passé de la Pythie, mais aussi l’esquisse de leur propre avenir.
Palimpsestes, 1
Author: Emmanuelle Nuncq
Publisher: Editions du Chat Noir
ISBN:
Pages: 324
Year: 2016-03-01
View: 317
Read: 408
Paris, 1894 C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l'exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.
Sur les sentiers de Qohéleth
Author: Agnès Gueuret
Publisher: Le Corridor bleu
ISBN: 2914033524
Pages: 128
Year: 2013-01-21
View: 1138
Read: 732
Agnès Gueuret se tourne ici vers un texte du Premier Testament, L’Ecclésiaste, dit aussi Qohéleth. Elle fait le choix d’une triple approche : un poème rythmé qui reprend les thèmes principaux du livre biblique en douze scansions ; une correspondance entre deux élèves de l’auteur présumé de Qohéleth où se mêlent discussions et exposés dans une prose fluide ; enfin une douzaine de poèmes en une résonance avec les « paroles du sage ». Ces trois essais, fruits d’une fréquentation soutenue du texte biblique auquel l’auteur renvoie sans cesse, prennent, à notre grand étonnement, des accents contemporains inattendus.
Les palimpsestes
Author: Aleksandra Lun
Publisher: Sous-Sol
ISBN: 2364683491
Pages: 127
Year: 2018-03-01T00:00:00+01:00
View: 835
Read: 675
Ça ne va pas très fort ces derniers temps pour Czes¿aw Prz¿¿nicki. À trente-cinq ans, cet auto-proclamé "écrivain raté', ressortissant polonais d'expression antarctique, se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique liégeois. Vétérinaire contrarié, auteur d'un premier roman vendu à six exemplaires (dont quatre retournés par les libraires), tenaillé par une sévère disette sexuelle et l'angoisse de la page blanche, Czes¿aw sent que ses nerfs vont eux aussi bientôt le lâcher... Il erre dans les couloirs d'une étrange institution dont les patients se nomment Nabokov, Beckett, Cioran ou encore Ionesco – tous autant de grandes figures de l'exil qui, accusées d'avoir renoncé à leur idiome maternel, doivent se soumettre à une énigmatique "thérapie bartlebienne' censée les remettre dans le droit chemin linguistique. Mais comment s'évader d'un tel asile quand c'est le monde entier qui semble avoir perdu la tête ? Roman cosmopolite étourdissant d'espièglerie et d'inventivité, Les Palimpsestes, sous les abords d'un hommage fantasque à la littérature, dresse le portrait aussi touchant que désopilant d'un personnage en crise, miroir moins déformant qu'il n'y paraît de la folie au coeur de nos identités multiples.