Retours Du Mythe Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Retours du mythe
Author: Christian Berg
Publisher: Rodopi
ISBN: 9042000988
Pages: 278
Year: 1996-01-01
View: 726
Read: 364

Le Retour du mythe
Author: Jean-Pierre Sironneau
Publisher: PUG
ISBN:
Pages: 125
Year: 1980
View: 254
Read: 406

Réécriture Des Mythes
Author: Joëlle Cauville
Publisher: Rodopi
ISBN: 9042001763
Pages: 266
Year: 1997-01-01
View: 1317
Read: 848
Definir de facon univalente la notion de mythe et celle d'utopie semble en soi une entreprise tout a fait utopique. Par ailleurs, jumeler les deux notions, celle du mythe et celle d'utopie, releve d'un processus de reflexion qui peut facilement etre a double tranchant: le mythe, construction par excellende de l'imaginaire humain, ne se situe-t-il pas ailleurs que dans un non-lieu? et l'utopie, quant a elle, ne fait-elle pas echo au mythe, a la fois s'en inspirant, le niant et le transformant? Redondance possible, et aussi, parfois, refus des deux domaines a admettre leur interdependance, cheninement parallele surtout et creation commune de ce qui, en fin de compte, s'avere mythe transforme, utopie revistee. Toutefois, mythes et utopies quels que soient la position choisie, le point de vue defendu, semblent faire bon menage, a en juger par ce projet, mavec dix-neuf textes couvrant principalement la litterature contemporaine des femmes, mais puisant parfois aux uvres anterieures qui ont deja prepare le terrain, en offrant des visions d'existences idylliques ne serait-ce que litteraires."
The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts
Author: Françoise Besson, Claire Omhovère, Héliane Ventura
Publisher: Cambridge Scholars Publishing
ISBN: 1443861618
Pages: 382
Year: 2014-06-12
View: 781
Read: 1161
This volume engages the reader’s interest in the relationship that binds man to nature, a relationship which makes itself manifest through certain literary or visual artefacts produced by Native or non-Native writers and artists. It ranges from the study of literatures (mainly from Canada – including Quebec and Acadia – but also from Britain, the United States of America, France, Turkey, and Australia) to the exploration of films, photographs, paintings and sculptures produced by Aboriginal artists from North America. Thanks to a relational paradigm founded on spatial and temporal enlargement, it re-imagines the critical outlook on indigenous production by instigating a dialogue between endogenous and exogenous scholars, novelists and artists, and by weaving together interdisciplinary approaches spanning anthropology, geology, ecocriticism and the study of myths. From the writings by Scott Momaday to those by Tomson Highway, from Pauline Johnson to Louise Erdrich, or from the photographs by William McFarlane Notman and Edward Burtynsky or the films by Randy Redroad to the paintings by Emily Carr, it explores art as the sedimentation of nature. It simultaneously interrogates the representation of nature and the nature of representation as a geological and generic process inscribed in the history of mankind. Without eclipsing differences and imposing a reified Eurocentric critical discourse upon indigenous productions, this volume does not colonize indigenous texts or indulge in cultural appropriation of works of art, but looks for historical, mythological or geological traces of the past; a past characterized by the intimacy between man and animal, man and rock, or man and plant, a past which is allowed to resurface through the creative and critical outlooks that are bestowed upon its subjacent or subterranean existence. It resurfaces, not as nostalgic memory but as an interactive fertilization giving the present a new life in which the non-human provides a key to the understanding of the human bond to nature.
Memory, Humanity, and Meaning
Author: Mihail Neamțu
Publisher: Zeta Books
ISBN: 9731997261
Pages: 349
Year: 2009-01-01
View: 1288
Read: 1150

De la dictature de la horde au retour du mythe
Author: Seltana Aballache
Publisher:
ISBN:
Pages: 468
Year: 2010
View: 498
Read: 681
Ce travail de recherche a pour ambition de valider l'hypothèse de la réactivation du mythe de la horde primitive, lorsqu'il y a transgression de l'interdit de l'inceste, et de justifier l'idée que l'inceste n'est pas seulement un crime qui affecte l'identité du sujet, mais qu'il désorganise ce que l'on pourrait appeler l'espace du collectif mythique. Il se développe principalement selon trois axes: le premier proposant une approche anthropologique, avec l'application du concept de la didacture à la horde, la question des interdits et du pouvoir et le mythe envisagé comme capital psychique; le deuxième, s'attachant à dégager l'ontogenèse de l'inceste, traite des réaménagements psychiques, dus à l'impact du traumatisme de l'inceste; le troisième s'intéresse à l'approche sociopolitique qui met en avant la réalité sociale et juridique de l'inceste, ainsi que les formes de résistance de l'humain face à ce traumatisme, d'où un travail sur le collectif dans l'individu, prolongé par une discussion sur la pertinence de la psychanalyse et sur son corps politique. Notre analyse prend alors en compte le collectif dans l'individu; ce qui nous conduit à nous interroger sur le crime contre l'identité du sujet au regard de la trangression de l'interdit de l'inceste, et sur la pensée collective de l'humain. En résumé, ce travail de recherche articule ces trois moments que sont le collectif, le sujet et la réalité. Ces trois parties, anthropologique (le collectif), ontogénétique (le sujet individuel) et sociopolitique (la réalité), accompagnent en quelque sorte la traversée temporelle psychique que parcourt un sujet à l'occasion de la trangression de l'inceste. Le travail d'analyse clinique s'est orienté vers la dynamique groupale intégrant l'expérience du collectif face à l'inceste; le groupe s'imposant comme axe de la pensée (différence des générations, des sexes). L'analyse du transfert et du contre-transfert est envisagée sous l'angle de la colère, de l'errance et de l'humour, comme moyens de résister à la violence.
Barack Obama et le mythe de l'éternel retour
Author: Bastaine Yannick Moubamba
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2748362799
Pages: 248
Year: 2011-03-28
View: 380
Read: 859
L’abolition de l’histoire et de l’espace dans le discours des acteurs politiques illustre le mythe de l’éternel retour, la fin pour commencement, typique du temps de crise. Lié au concept de « Frontière », il permet d’aborder les fondements mythico-religieux de la société américaine et de décrypter le discours politique comme construction des identités, comme en témoignent les grandes messes électorales du président Barack Obama. Pour comprendre l’Amérique dans son individualité, l’ouvrage s’attache à établir la relation du sens entre mythe, histoire, rhétorique politique et cinéma. Comment décrypter la rhétorique politique et les rouages du « rêve américain » ? De quoi l’obamamania découle-t-elle ? En quoi son image trouve-t-elle son fondement ? Au travers d’une approche interdisciplinaire, histoire, anthropologie, théologie, psychologie... en s’intéressant notamment aux travaux d’Eliade Mircea, Bastaine Yannick Moubamba décode de manière remarquable la communication politique liée au mythe américain.
L'éternel retour
Author: Centre international de l'étude des mythes
Publisher:
ISBN:
Pages: 137
Year: 1992
View: 963
Read: 529

Pour Une Esthéthique Du Retour
Author: Kenric Kendall Tsethlikai
Publisher:
ISBN:
Pages: 422
Year: 2001
View: 203
Read: 507

'What May Words Say . . . ?'
Author: Inge Leimberg
Publisher: Fairleigh Dickinson
ISBN: 1611470013
Pages: 286
Year: 2011-02-24
View: 388
Read: 630
'What may words say_?' contains a comprehensive and in many respects unconventional interpretation of The Merchant of Venice. The play's development of ideas is unfolded in a literary analysis that focuses on the poet's words in their philological, historical, and philosophical contexts.
Naissance du mythe moderne
Author: Willy Gianinazzi
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 2735111059
Pages: 231
Year: 2006
View: 738
Read: 694
Qu'est-ce que le Mythe ? Les réponses ont toujours été partielles et insatisfaisantes. Car le mythe est une notion privée de sens univoque et intemporel : elle ne s'éclaire que par sa mise en histoire. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le mythe, entendu comme fabulation et erreur, a été une construction scientifique qui a servi à stigmatiser les croyances. La philologie et l'anthropologie, relayées par l'hellénisme, en ont été les sciences mères. Mais, avec la crise qui ébranla la raison scientifique au tournant du siècle, une brèche s'est ouverte en faveur d'un renversement des valeurs : le Mythe attendait une réévaluation. Ce livre explore le contexte et les enjeux de cet avènement méconnu. En étudiant la société de son temps, Georges Sorem s'est fait à la fois le censeur et le promoteur d'un mythe moderne. Nourri de ses lectures de Platon, Vico, Marx et Renan, il engagea le dialogue avec ses contemporains, Bergson, Ribot, Le Bon et Durckheim. En préférant le mythe à l'utopie, la pensée déroutante, mais toujours stimulante et actuelle de Sorel, invite à une substitution de concepts et de contenus, dense de signification et de potentialités pour un réenchantement du politique et pour une régénération de la démocratie.
Laurentian University review
Author: Laurentian University of Sudbury
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1970
View: 699
Read: 1325

Retour du Brésil
Author: Norbert Rouland
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140094913
Pages: 172
Year: 2018-06-29
View: 189
Read: 514
Cet ouvrage a été rédigé à partir d'une série de conférences prononcées dans diverses villes brésiliennes en août 2016. Il s'attache à montrer la permanence des liens entre le Brésil et la France puis compare les approches de juristes brésiliens et français de sujets d'actualité tels que les droits de l'homme et l'égalité entre les femmes et les hommes. Il se conclut par une approche comparative du même type sur les rapports entre le droit et la musique.
Wondrous machine and fabulous laboratory
Author: Bertrand Louart
Publisher:
ISBN:
Pages: 20
Year: 2012
View: 1287
Read: 1083

Le retour de l'archaïque
Author: Yves Vadé
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 2867811856
Pages: 222
Year: 1996-01-01
View: 217
Read: 869